La recherche de rendements pour votre épargne passe par une stratégie de diversification, notamment au travers des marchés financiers tels que l’ETF.
Les ETF sont une manière simple de répondre à cet objectif, en s’adaptant à votre profil d’investisseur, votre horizon de placement mais aussi vos projets.
Où trouver de la performance ?
Dans un contexte actuel de taux bas et d’Inflation, les marchés boursiers affichent un dynamisme qui suscite l’intérêt.
Les ETF – Exchange Traded Funds – , aussi appelés trackers, sont une solution pour accéder aux performances des marchés. Leur fonctionnement est aisé à appréhender, ces fonds indiciels visant à reproduire au plus près les performances d’un indice donné.
Les trackers permettent de vous constituer un portefeuille financier beaucoup plus simplement qu’avec le « stock picking » : vous achetez et revendez en une seule transaction des paniers d’actions et d’obligations. Notez qu’ils garantissent également une bonne répartition des risques puisque vous ne dépendez pas de la performance individuelle d’un titre, mais de celles qui composent l’indice de référence.
Ces fonds présentent aussi l’avantage d’être plus lisibles et transparents que les OPCVM classiques, la composition des actifs ne varie pas en fonction du « market timing » et des convictions d’un gérant.
Un outil de diversification
Rappelons qu’en matière d’investissement, la diversification du portefeuille est primordiale pour se prémunir des risques des marchés. La diversité des sous-jacents reproduits vous permet de varier l’exposition en fonction des zones géographiques, au travers des places boursières françaises, européennes, américaines, ou plus largement en allant chercher des opportunités à l’international.
La diversification peut également s’opérer en fonction des secteurs d’activités (robotique, énergies renouvelables, technologies innovantes…).
Les ETF offrent aussi l’opportunité d’investir dans des actifs peu accessibles aux particuliers comme l’Or, le Café, le Bétail ou encore les matières premières.
Ajoutons également qu’ils peuvent aussi s’accorder avec votre sensibilité sociétale et environnementale, à la faveur d’ETF prenant en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), labellisés ISR ou encore alignés sur l’Accord de Paris.
La gestion passive a montré son efficience
Si vous vous intéressez aux ETF, c’est dans l’optique de trouver des solutions performantes pour votre épargne. Ceux-ci ont pleinement tenu leurs promesses l’année dernière grâce à la forte reprise des marchés financiers.
En 2021 les ETF ont, en moyenne, fait mieux que 84 % des fonds en gestion active, qui visent à battre l’indice de référence selon une étude de BSD Investing.
Sur le long terme également, la gestion passive se révèle performante. Par exemple, sur 10 ans 84.77 % des fonds ont sous-performé le S&P Europe 350, selon l’indice SPIVA (réalisé par le fournisseur d’indices S&P Dow Jones).
Pour autant, il ne faut pas écarter les fonds à gestion active dans la construction de votre portefeuille, car ils ont l’avantage de pouvoir prendre des positions tactiques pendant les phases de marché baissier. Ces deux approches doivent être appréciées comme étant complémentaires pour générer sur le long terme un rendement supérieur au Marché.
De nombreux supports disponibles
Les ETF peuvent être logés dans un compte-titres, un PEA, mais aussi une assurance vie. De nombreux contrats proposent une sélection d’ETF au sein des UC – Unités de Compte -, mais si vous estimez n’avoir ni le temps, ni les compétences pour gérer votre épargne, vous pouvez choisir la gestion pilotée.
Certaines sociétés de gestion ont développé une stratégie d’investissement s’appuyant sur les ETF.
Ainsi, les ETF ont toute leur place dans le cadre d’une stratégie de diversification, d’autant qu’ils vous donnent la possibilité de cibler vos investissements sur des thématiques qui vous intéressent ou correspondent à vos convictions.
Toutefois, vous devez évaluer si votre choix correspond à votre profil investisseur car ils vous exposent à un risque de perte en capital.