Les volumes investis sur le marché français de l’immobilier d’entreprise ont chuté de 51 % l’an dernier, selon le dernier pointage de BNP Paribas RE. Le 4e trimestre, habituellement plus dynamique que les autres, accuse même un recul de 68 %.
Le recul est inédit !
Notamment celui constaté au cours du 4e trimestre, « historiquement » reconnu comme un trimestre de « rattrapage », comme le rappelle BNP Paribas RE.
Le conseil chiffre le niveau des investissements en immobilier d’entreprises enregistrés sur ce 4e trimestre 2023 à 3.5 milliards d’EUR, soit un repli de 68 % par rapport à la moyenne décennale des 4e trimestres qui est à environ 11.1 milliards d’EUR.
Sur l’ensemble de l’année 2023, avec un total de 14.3 milliards d’EUR investis, la baisse est à peine moins brutale : 51 %, par rapport au niveau constaté en 2022 (29.4 milliards d’EUR).
L’immobilier de bureau accuse le plus fort repli
Un pourcentage qui confirme les premiers résultats publiés par le groupement ImmoStat le 5 janvier dernier ; dans le détail, toutes les classes d’actifs immobiliers sont touchées,mais certaines plus que d’autres.
Celle des bureaux accuse le plus fort recul : avec 6.3 milliards d’EUR recueillis, ces derniers affichent un repli de 57 % des montants investis, par rapport à 2022.
Ils demeurent néanmoins toujours le secteur privilégié des investisseurs, en drainant 44 % des capitaux.
La classe d’actifs numéro deux, celle des locaux d’activité et des actifs logistiques, subit, elle aussi, un repli important : à 3 milliards d’EUR, elle recule de 56 %.
En termes de poids relatif, logistique et locaux d’activité font désormais jeu égal avec le secteur du commerce, en captant chacun environ 21 % des investissements.
Les commerces accusent toutefois un recul -à peine- moins significatif : – 49 %.
Recul de la part des investisseurs étrangers sur le marché immobilier français
L’hôtellerie, enfin, avec un peu moins de 2 milliards d’EUR d’investissements recueillis, affiche un repli de 13.90 %, équivalent à sa part de marché (14%).
Les chiffres publiés par BNP Paribas RE mettent par ailleurs en lumière une concentration des investissements sur la région Ile-de-France (8.1 milliards d’EUR, contre 6.2 en régions), mais également le recul de la part des investisseurs étrangers sur le marché français.
Cette prépondérance des investisseurs locaux sur le marché hexagonal (10.9 milliards d’EUR en 2023) « pourrait refléter une stratégie de concentration sur le marché intérieur en réponse aux incertitudes économiques mondiales » estime BNP Paribas RE.
Le conseil rappelle aussi les drastiques évolutions subies l’an dernier par les rendements immobiliers.
Hausse exceptionnelle des taux de rendement prime de l’immobilier
Les taux prime du secteur des bureaux ont augmenté, en moyenne, de 150 points de base, atteignant les 4.50 % à la fin 2023.
Ceux de la logistique ont bondi de 95 points de base (4.75 % à fin 2023).
Les taux prime de l’immobilier de commerce ont quant à eux progressé de 75 points de base entre 2022 et 2023, se positionnant à 4.25 % en fin d’année dernière. On mesure donc clairement le choc de valeur qui a affecté les actifs immobiliers en 2023…