Quel commerce de proximité valorise votre appartement et celui qui au contraire le dévalue ?

commerce

Surtout lorsque ces commerces possèdent une terrasse, les bars, cafés ou restaurants peuvent constituer une source importante de nuisances sonores pour le voisinage immédiat.

Quelle incidence sur la valorisation des biens immobiliers mitoyens ?

Lorsqu’ils visitent un bien, 66 % des Français déclarent prêter une attention particulière à la potentielle gêne engendrée par le voisinage ; ce chiffre grimpe même à 76 % pour les familles avec des enfants.

Ce sont les nuisances sonores qui sont les plus redoutées par 76 % de l’ensemble des personnes interrogées.

Viennent ensuite à égalité les (mauvaises) odeurs et la saleté pour 51 % des répondants.

La présence d’un bar ou d’un restaurant serait, quant à elle, rédhibitoire pour 26 % des Français s’ils avaient un projet d’emménagement.

Une gêne jugée plus importante que la proximité d’une éolienne (15 %) ou d’un cimetière (13 %), mais beaucoup moins que celle d’un aéroport (64 %) ou d’une autoroute (58 %).

Quelle incidence sur la valeur immobilière des biens aux alentours ?

3 Français sur 10 (27 %) considèrent que le voisinage immédiat d’un bar ou d’un restaurant est un argument de négociation du prix du bien. Or un bien situé à proximité d’un bar ou restaurant avec terrasse est en moyenne vendu plus cher qu’un bien identique situé plus loin dans le même quartier.

Et pour cause : les bars ou restaurants avec terrasse sont situés dans l’hyper-centre des villes moyennes ou sont synonymes d’une vie de quartier dans les plus grandes villes, ce qui implique souvent une valorisation immobilière plus forte surpassant les désagréments des terrasses.

Ainsi dans les villes moyennes, où le nombre de bars ou restaurants avec terrasse est moins important que dans les plus grandes villes, un bien situé aux alentours (dans un rayon de 50 mètres) se vend en moyenne +3.50 % plus cher qu’un même bien situé plus loin dans le même quartier.

Ce phénomène se constate également dans les 10 plus grandes villes de France, même s’il est moins accentué, certainement du fait de la concentration plus forte du nombre de terrasses de ce type.

À 50 mètres d’un bar ou restaurant avec terrasse, un bien y est alors valorisé +2.30 % plus cher (qu’un bien identique plus éloigné).

De la même façon, avec une concentration encore plus forte, l’effet n’est que de + 1 % à Paris.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens