Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les particuliers que pour les professionnels de l’immobilier, le marché a subi de forts changements.
Nombreux sont donc les particuliers à se demander comment le marché de l’immobilier va évoluer en 2024, afin de pouvoir se projeter dans un futur achat.
À quoi s’attendre en ce début d’année ?
Quelles sont les prévisions pour 2024 ?
Pour bien comprendre les changements prévisionnels du marché de l’immobilier en 2024, faisons d’abord l’état des lieux du secteur en 2023.
En 2023, le secteur de l’immobilier a été marqué par une baisse notable des transactions, avec environ 950,000 ventes sur l’année, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente.
Les taux d’intérêts ont par ailleurs presque quadruplé en 18 mois, déclenchant une baisse des prix de l’immobilier.
Dans l’ensemble, la conjoncture de l’immobilier s’est détériorée au deuxième trimestre 2023, avec une hausse rapide des taux d’intérêts et un resserrement des critères d’octroi du crédit immobilier.
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier en 2024 ?
La baisse des prix devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de – 4 %.Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8.60 % et 8.10 % respectivement.
Cette baisse des prix s’explique notamment par la hausse des taux d’emprunt, qui impacte le marché locatif. En matière de transactions immobilières, la diminution du volume est anticipée, avec une estimation de 800,000 ventes d’ici septembre 2024.
Concernant les investissements immobiliers, l’année 2024 s’annonce prometteuse malgré le contexte.
Les investisseurs devront rester informés des évolutions du marché afin de faire les meilleurs choix pour leur patrimoine.
Enfin, il est possible d’observer une reprise du marché de l’immobilier en 2024, notamment grâce au retour progressif des banques sur le marché et à des baisses des taux d’emprunt.
Peut-on espérer un meilleur accès au crédit en 2024 ?
Restons optimiste du côté des banques ! Nous assisterons sans doute au début de la fin de la hausse des taux d’emprunt en 2024.
Le marché 2023 s’est contracté sous l’effet de la politique monétaire de la BCE – Banque Centrale Européenne – dans son objectif de ramener l’inflation à 2 % à moyen terme.
À l’heure actuelle, l’inflation ralentit, mais reste tout de même loin de sa cible. Les taux directeurs ne devraient pas baisser prochainement et demeurer à des niveaux élevés pendant plusieurs mois.
L’on peut donc espérer une certaine stabilité des taux d’emprunts, et on voit déjà des signes d’ouverture du côté des banques, qui commencent à devenir plus souples.
Peu d’entre elles ont augmenté leurs taux fin 2023. Pour les prochains mois, la référence devrait se situer autour des 4.50 % maximum sur 25 ans.
Pour optimiser votre prêt immobilier en 2024, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. D’une part, il est essentiel de bien s’informer sur les nouvelles règles d’octroi des crédits immobiliers.
Par exemple, il faut prendre en compte l’évolution du Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui a évolué en 2024 vers des conditions d’accès plus souples et des plafonds de revenus revalorisés.
D’autre part, il pourrait être judicieux de profiter de la stabilisation des taux de crédit prévue en 2024.
Après plusieurs hausses successives, la BCE a décidé de geler les taux, ce qui pourrait permettre de réaliser des économies sur les prêts immobiliers.
Les clefs pour réussir son achat immobilier en 2024
Voici nos recommandations pour réussir votre investissement immobilier en 2024 :
- Définissez clairement vos besoins : type de bien, surface, localisation, budget, etc ;
- Prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies : ayez une vision large du marché et étudiez toutes les possibilités. Appuyez-vous sur vos besoins définis précédemment pour plus d’efficacité dans vos recherches ;
- Suivez l’évolution du marché : la conjoncture peut grandement avoir une influence sur votre achat. Il est essentiel pour vous de vous adapter et de rester informé ;
- Prévoir un plan de financement solide : la hausse des taux peut affecter votre capacité d’emprunt. Faites donc le nécessaire pour disposer d’un plan de financement solide ;
- Faire confiance à un expert en gestion de patrimoine : être accompagné d’un expert dans vos démarches est vivement conseillé. Grâce à son expertise et à ses connaissances du marché, ce professionnel saura vous guider et vous conseiller pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre projet.