C’est une problématique que les propriétaires de plusieurs biens immobiliers peuvent rencontrer au cours de leur vie : comment financer ses nouveaux projets quand on manque d’argent liquide, immédiatement disponible ?
Actuellement, ce sont les tumultes politiques qui réveillent les spectres du passé, notamment l’impossibilité de transférer ses fonds en dehors de France et de se retrouver « coincé ».
Le crédit de trésorerie hypothécaire est une solution de financement intéressante pour réussir à rendre liquide un patrimoine immobilier, car il est possible d’emprunter une somme d’argent en échange de la mise en place d’une hypothèque.
Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements, dont des biens locatifs par exemple, il est possible d’en mettre un en garantie pour obtenir des liquidités équivalentes à un pourcentage de leur valeur estimée.
Ce pourcentage est représenté par la quotité hypothécaire qui oscille généralement entre 50 et 70 %.
Par exemple, si vous souhaitez rendre liquide une maison d’une valeur de 200,000 €, vous pouvez emprunter jusqu’à 140,000 EUR, lors d’une demande de prêt hypothécaire.
Cet emprunt avec garantie, pouvant prendre la forme d’un crédit amortissable ou in fine, débute généralement à partir de 50,000 EUR de liquidités pour une durée de remboursement maximale de 20 ans.
Hypothéquer son patrimoine immobilier pour financer de nouveaux projets
Ce financement hypothécaire est par conséquent une option à envisager si votre volonté est d’obtenir des liquidités, sans toutefois revendre un ou plusieurs logements issus de votre patrimoine.
Grâce à la somme empruntée, vous serez en capacité d’accomplir les projets de votre choix :
- Régler une soulte suite à un divorce ou une succession ou diverses dettes ;
- Obtenir de l’argent pour remédier à la baisse de vos revenus après le passage à la retraite ;
- Investir dans votre patrimoine immobilier en effectuant des travaux de rénovation et d’amélioration dans vos biens locatifs pour toucher des revenus fonciers plus élevés ;
- Acquérir un nouveau bien immobilier ;
- Financer un plaisir personnel (voiture de luxe, camping-car, mobil-home, voyage…) ;
- Réaliser une donation à vos enfants ou petits-enfants ;
- Payer des soins médicaux non pris en charge par l’assurance maladie,
- Financer un projet professionnel ;
- Investir à l’Étranger ;
- Etc…
Le portage immobilier ou la vente en viager pour rendre liquide un patrimoine immobilier
Le portage immobilier
En réaction à d’éventuels besoins de liquidités, une personne titulaire d’un patrimoine immobilier peut céder temporairement la propriété d’un de ses biens en échange du prêt d’un capital égal entre 60 et 90 % de la valeur du bien ; c’est ce que l’on appelle le portage immobilier.
Concrètement, vous allez céder, durant une période, la propriété du logement tout en pouvant l’occuper, en échange d’un loyer. Ce financement va donc contribuer à rendre votre patrimoine plus liquide pour payer des dettes par exemple et éviter de revendre le bien ou de le voir saisi en cas de difficultés financières.
Proche du portage immobilier, la vente à rémérée repose sur un principe similaire, sauf que la restitution de l’habitat s’effectue uniquement si le vendeur active une option de rachat pour retrouver sa pleine propriété.
La vente en viager pour bénéficier d’une rente liquide
La vente en viager est une solution qui peut s’adapter aux besoins de liquidité des retraités. Avec la baisse des revenus après l’arrêt de la période d’activité professionnelle, un sénior peut devoir emprunter pour continuer à financer ses projets. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser votre patrimoine immobilier en recourant à une vente en viager.
L’un de vos biens sera ainsi cédé à une société de gestion qui vous versera, en contrepartie, une rente viagère (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Vous percevrez cette nouvelle source de liquidité, qui peut être un bon complément de revenu, et vous pourrez occuper votre logement jusqu’à votre décès.
Le contrat peut également prévoir que vous touchiez un capital après la signature, c’est ce qui est appelé le « bouquet ».
Rendre son patrimoine immobilier plus liquide pour sécuriser son patrimoine
Si votre besoin est d’obtenir des liquidités, à l’aide de votre patrimoine immobilier à mettre en garantie ou via une vente en viager, un portage immobilier ou encore une vente à réméré, le meilleur choix est de vous adresser à un courtier. En faisant le point avec un expert, vous serez accompagné, conseillé et orienté vers une solution de crédit vous permettant de disposer rapidement de fonds.
Ce dernier sera à même de vous proposer des montages permettant de sécuriser ses capitaux immobiliers, comme mobiliers, notamment dans une période où Madame Sandrine Rousseau considère que la dette française sera remboursée par la saisie de l’épargne des Français ; un projet qui fait froid dans le dos…
Question fréquemment posée sur comment rendre liquide un patrimoine immobilier ?
Les seniors optent parfois pour la liquidation de leur patrimoine pour diverses raisons. Certains cherchent à garantir un niveau de vie confortable pendant leur retraite en convertissant leurs actifs en liquidités.
D’autres peuvent vouloir anticiper les coûts de soins de santé ou financer des projets personnels. La transmission de patrimoine à la génération suivante peut également motiver cette décision, permettant aux seniors de soutenir financièrement leurs proches.
Parfois, c’est une mesure de simplification pour gérer plus facilement leurs biens. Quelle que soit la raison, la liquidation du patrimoine offre une flexibilité financière et une tranquillité d’esprit aux seniors.
Toutefois, cette solution convient également parfaitement aux actifs, dont les objectifs divergent de ceux des seniors.