Créer sa propre start-up et s’investir afin de la développer demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il est judicieux de vite souscrire une RC pro – Responsabilité Civile Professionnelle.
Cependant, il existe des subtilités pour certains domaines et certaines entreprises.
Qu’est-ce qu’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
Définition
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle,, ou RC PRO est un produit d’assurance ayant pour but de couvrir les dommages causés aux tiers dans le cadre de leur activité professionnelle ; peu importe le domaine d’activité, elle concerne tous les professionnels.
Cette assurance permet de gérer les conséquences financières liées aux sinistres commis dans l’exercice de leur métier.
Pour faire simple, si l’entreprise cause un préjudice à l’un de ses clients ou à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle, l’entreprise peut être reconnue comme responsable et sera amenée à indemniser la victime. C’est donc là où la RC Pro va permettre à l’entreprise de couvrir les frais engendrés par le sinistre : remplacement, réparation, remboursement ainsi que certains frais de procédure.
De plus, l’assurance RC pro est obligatoire dans de nombreux domaines : professions réglementées, professionnels de santés, entreprises du bâtiment, prestataires de services intellectuels, commerçants et artisans, entreprises de transports et prestataires en lignes.
Il convient de se renseigner sur la nature de l’activité afin de vérifier si cette dernière fait partie des professions nécessitant cette protection.
Pourquoi cette assurance est importante pour une start-up ?
Cette assurance est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut rappeler que n’importe quelle entreprise peut engendrer des dégâts à un tiers dans son activité et par conséquent, doit gérer les coûts inhérents à la gestion du litige.
De ce fait, l’assurance permet de couvrir ce type de frais pour les grandes entreprises comme les start-up.
De fait, une start-up est par définition plus vulnérable aux risques. Cela peut s’expliquer par un manque d’expérience ou de moyens financiers du fait de l’ancienneté – plus exactement de la jeunesse – de l’entreprise.
Cette dernière peut être exposée, plus qu’une autre, à d’énormes coûts pouvant affecter la pérennité de la start-up.
Il est par ailleurs loisible d’utiliser l’assurance RC pro comme argument commercial, permettant aux clients d’être rassurés, gage d’être en contact avec une entreprise assurée et aux normes !
Comment trouver sa RC pro pour start-up ?
Il existe plusieurs moyens de trouver sa RC pro, néanmoins il faut tout de même être vigilant. Avant tout, choisir un assureur spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise.
Un assureur généraliste n’aura pas la même expertise qu’un assureur spécialisé. De plus, une start-up est souvent logée dans une activité de niche présentant des particularités que seuls des experts peuvent appréhender : les couvertures requises pour une entreprise de développement digital ne sont pas les mêmes que celles pour un magasin de prêt-à-porter.
Les courtiers en assurances ont souvent leurs spécialités et disposent en ce sens d’une connaissance très vaste du Marché.
Il est recommandé de consulter d’autres professionnels du même secteur d’activité, afin d’échanger avec ces derniers sur leurs contrats d’assurance.
Quelles garanties pour accompagner mon contrat de responsabilité civile professionnelle ?
Certains assureurs proposent des garanties supplémentaires en plus des garanties initiales. Cela permet d’avoir un contrat personnalisé qui répondra aux différents besoins de l’entreprise.
La garantie protection juridique
Elle est souvent comprise dans les contrats de base pour la RC Pro, néanmoins ce n’est pas systématique. Il est possible d’y souscrire séparément pour couvrir les frais en cas de poursuites judiciaires, par exemple. L’avantage d’une protection juridique professionnelle, c’est qu’elle couvre, que l’on soit plaignant ou fautif.
La responsabilité civile du dirigeant
Il est tout à fait possible de protéger le dirigeant de l’entreprise qui peut être mis en cause pour de nombreuses raisons. Cette garantie permet de couvrir les frais de défense, dommages et intérêts en cas de condamnation.
À savoir qu’il existe de nombreux acteurs pouvant venir chercher la responsabilité d’un dirigeant : autorités de contrôles, prestataires, concurrents, salariés, investisseurs etc.
L’assurance cyber-risques
Très utile pour les entreprises ayant une forte activité sur le net, l’assurance cybercriminalité permet à une structure d’être protégée contre les hackers.
Ces derniers ne s’attaquent plus aux grandes entreprises, qui ont les moyens de mettre en place des infrastructures et dispositif pour se protéger ; ils visent et touchent plus facilement les entreprises à taille humaine. Avec cette assurance, l’on peut protéger son entreprise du vol de données, de ransomwares et anticiper les conséquences financières liées à ces sinistres.
La garantie homme-clef
Si par malheur le chef d’entreprise venait à décéder, cette garantie permet d’assurer un montant permettant à l’entreprise de continuer de vivre et d’être active le temps de mettre fin à l’activité.
Selon l’INSEE, il y aurait environ 25 % des petites entreprises qui ne survivent pas et font faillite à la suite de la disparition du responsable.
Comment choisir sa RC Pro pour start-up ?
Choisir sa RC Pro demande du temps et une étude sérieuse car il en va de la pérennité de la start-up. Prendre bien le temps de comparer les différentes offres et se faire accompagner par un professionnel, qui a la connaissance du marché de l’Assurance afin de trouver le contrat qui saura protéger l’entreprise le moment venu.