L’assurance-vie au Luxembourg ouvre un monde de possibilités pour les investisseurs internationaux. Un contrat d’assurance vie offre une multitude d’avantages pour les investisseurs et les épargnants qui recherchent une solution fiable pour faire croître leur capital, investir dans différentes devises ou encore assurer leur succession.
Quels avantages les investisseurs peuvent-ils attendre du Luxembourg ?
Il est tout à fait envisageable de solliciter un courtier basé en France, qui ouvrira un contrat d’assurance-vie au Luxembourg.
Cependant, avant d’entamer cette démarche, il est important de comprendre les avantages offerts par le Grand-Duché du Luxembourg. En premier lieu, les compagnies d’assurances luxembourgeoises travaillent en libre prestation de services, et disposent ainsi d’un passeport européen leur permettant de proposer leurs solutions dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Un autre avantage du Luxembourg est son maintien de sa note, à savoir un très beau triple A, gage de fiabilité de son économie et de la gestion de cette dernière ; à noter que le Luxembourg fait partie du club très restreint des économies triple A.
Cette très bonne note confère notamment au pays une stabilité économique, politique et sociale considérable, en plus d’offrir au secteur de l’assurance le système de protection le plus solide d’Europe.
À cet égard, le « triangle de sécurité », une convention tripartite entre le Commissariat aux assurances (régulateur), la compagnie d’assurance et la banque dépositaire, est un élément clef.
Cette alliance garantit aux souscripteurs que ses avoirs sont dissociés et séparés de ceux de la compagnie d’assurance ; ils sont ainsi hors du bilan de cette dernière, contrairement au système français, où ils sont inclus dans les actifs de l’organisme.
En résulte, qu’en cas de faillite de la compagnie, les avoirs des souscripteurs sont entièrement protégés.
S’ajoute à cela le statut de « créancier privilégié de premier rang » que le Luxembourg octroie aux souscripteurs : leurs intérêts sont priorisés devant ceux de tous les autres créanciers de la compagnie, qu’il s’agisse de l’État ou des salariés.
Cette disposition est particulièrement rassurante, surtout dans un secteur gérant parfois des patrimoines colossaux.
En cas de défaillance de la compagnie d’assurances, le souscripteur peut ainsi récupérer tous ses avoirs ; un avantage non négligeable que le Luxembourg détient par rapport à la France, où la garantie des dépôts est plafonnée à 70,000 euros par déposant et par société d’assurance.
Les atouts du Luxembourg dans l’assurance-vie : ouverture internationale, et stabilité financière
Que peut-on trouver au juste dans un contrat assurance vie au Luxembourg ? Quels sont les avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise ?
Tout d’abord, la sécurité, mais aussi, la diversification.
Au Luxembourg, les contrats disposent d’une gamme d’actifs éligibles beaucoup plus large que dans les contrats d’assurance vie français. Cela s’avère particulièrement intéressant pour les investisseurs souhaitant diversifier leurs placements financiers à l’intérieur d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois.
Le contrat d’assurance vie luxembourgeois est adapté à la fiscalité de résidence du souscripteur. Ainsi, un client résidant en France sera soumis à la législation et à la fiscalité françaises. En cas de rachat du contrat d’assurance-vie, par exemple, ce sera la fiscalité française qui s’appliquera.
Malgré cela, les Français comptent parmi les principaux clients du contrat d’assurance vie luxembourgeois.
Pour les profils des expatriés, le Luxembourg offre une neutralité fiscale, ce qui signifie qu’en cas de délocalisation, par exemple au Portugal ou en Belgique, seule la fiscalité portugaise ou belge affectera leur contrat..
Cette neutralité fiscale n’est pas présente dans les contrats français, où il peut même y avoir une double imposition ; il s’agit là d’un avantage majeur pour les personnes qui envisagent une délocalisation. De plus, les contrats luxembourgeois sont transférables et il est donc possible, à tout moment, de transférer un ancien contrat d’assurance-vie vers un nouveau contrat plus récent et plus intéressant.
Gestion multidevises et flexibilité : Les points forts du contrat d’assurance-vie au Luxembourg
L’un des atouts majeurs du contrat d’assurance-vie, c’est sa flexibilité. Ce dernier peut être véritablement adapté aux besoins spécifiques de chaque client.
Il est par exemple tout à fait possible d’investir dans des placements financiers libellés en euros, ou encore en dollars.
Effectivement, l’un des principaux avantages du contrat luxembourgeois réside justement dans sa gestion multi-devises. Les clients peuvent investir dans diverses devises telles que le dollar, l’euro, la livre sterling, le dollar canadien, et bien d’autres encore, sans avoir à effectuer de conversions de devises, ce qui leur permet d’accéder à des investissements dans différentes monnaies.
Ce qui est le plus apprécié, c’est l’approche personnalisée au Luxembourg.
Dans le cadre de cette approche personnalisée, la diversité d’actifs disponibles au Luxembourg, offre ainsi une grande liberté d’investissement ; il n’y a donc aucune limite à ce qui peut être envisagé et réalisé.
La solution d’assurance-vie luxembourgeoise offre une synergie entre souplesse, diversification et sécurité, répondant ainsi aux attentes diverses des investisseurs et épargnants les plus exigeants.
Son caractère adaptable et réactif s’aligne parfaitement avec les évolutions futures de la vie de tout un chacun.
Rien n’est figé, tout est envisageable, offrant ainsi une perspective tournée vers l’avenir et l’innovation, où les possibilités d’investissement à travers le monde et les innovations financières sont innombrables.